Vous l'attendiez, n'est-ce pas ? 
Ça y est ! Le printemps est enfin arrivé, le soleil commence à s'installer pour de bon, mais on est sûr que ce qui vous manquait le plus c'est un nouveau carnet sauvage  :) Ce mois ci on vous promet de la chlorophylle & de la couleur. Pour notre deuxième interview, nous nous rendons dans le 6ème arrondissement de Lyon, chez une jolie brune pleine de vie & green jusqu'au bout de l'aiguille !
Bienvenue chez Zelia Smith.

 De gauche à droite : Dracaena Marginata, Philodendron Monstera, Pothos

De gauche à droite : Dracaena Marginata, Philodendron Monstera, Pothos

Les_brunchs_sauvages_Zelia_1.jpg

BS : Hello Zelia, d’où viens tu & où vis-tu à Lyon ?

Zelia : Bonjour les filles ! J’ai 29 ans, parisienne d’origine, je suis à Lyon depuis bientôt 10ans. J’ai surtout habité dans les pentes, un quartier qui ressemblait un peu à mon Paris d’origine et dans lequel je me suis immédiatement sentie chez moi. Aujourd'hui j’habite dans le 6e depuis bientôt deux ans, mais c’est juste en face du pont de l’Opéra, alors j'ai presque l'impression d'être encore dans les pentes !
Et sinon je vais de plus en plus à Guillotière, j’y passe la plupart de mon temps libre !

Les_brunchs_sauvages_Zelia_2.jpg

BS : Que fais-tu pour gagner ta vie ?

Zelia : Je suis costumière à l’Opéra de Lyon, je travaille à la réalisation des pièces pour les opéras, les ballets. Avant de m’intéresser au costume, j’ai passé un diplôme des métiers d’arts du textile l’École Duperré à Paris, où j’ai découvert la broderie, la tapisserie, le tissage, la sérigraphie.
Ces techniques ne m’ont jamais quittées et j’ai continué à les pratiquer jusqu’à finalement me focaliser sur la broderie, et monter mon petit projet autour de cette discipline, sous les conseils avisés de mes amis !!

 Pas de balcon chez Zelia, mais des jardinières et suspensions partout aux fenêtres !

Pas de balcon chez Zelia, mais des jardinières et suspensions partout aux fenêtres !

4-MOTS.jpg

BS : Ton projet, @ZeliaSmithBroderie, tu peux nous en dire plus ?

Zelia : J'observe et redessine les plantes qui m'inspirent. Je les couchent sur tissu, je brode chaque recoin à la main, avec patience et minutie... J'attache énormément d'importance au choix des matériaux que j'utilise, spécialement des vieux lins de famille aux couleurs travaillées en teinture végétale, et des fils de coton, lin ou laine eux aussi teintés de manière artisanale et manuelle, en Rhône-Alpes. 
Ces broderies végétales sont regroupées dans une collection appelée Herbarium qui, depuis 2ans, évolue en couleurs et formes autour de broderies encadrées dans leur tambour, à suspendre un peu partout !  Tout à est retrouver sur mon site !
Je fais aussi des ateliers à @l'effetcanopée, Lyon 1e.

BS : Pourquoi as-tu choisi les plantes comme inspiration dans ton travail ?

Zelia  : Et bien les plantes étaient déjà dans ma vie tout court ! Mon grand-père était horticulteur et mon père, photographe de décoration & jardin. Je me suis aussi vite rendue compte pendant mes études que mon œil était très souvent attiré par les coins verdoyants des tableaux que je découvrais … !

BS : Combien as-tu de plantes chez toi ?

Zelia  : Sans compter les boutures et celles autour de mes fenêtres, je me suis arrêtée à 30 !

 Arrière plan : Monstera / Arrière plan : Sanseveria

Arrière plan : Monstera / Arrière plan : Sanseveria

Les_brunchs_sauvages_Zelia_5.jpg
 Jardinières remplie de fougères et d'aromates !

Jardinières remplie de fougères et d'aromates !

BS : Une routine green en particulier ?

Zelia : Planter des aromates plein ma fenêtre et en mettre dans tous les plats ! Basilic thaï, Menthe, persil … Et surtout la coriandre… je pourrai manger un bouquet par jour sans problème !

BS : Les boutures c’est ton truc ? (à quelle occasion ?)

Zelia  : Absolument ! C’est mon père qui m’a donné la première, issue d’une magnifique plante chez lui. Je suis rentrée à Lyon avec la petite liane dans une bouteille d’eau et quand le rempotage a pris ça a été le début d’une nouvelle passion ! Aujourd’hui j’en ai plein. On a même un petit coin boutures à l’atelier costume de l’opéra. C’est un peu notre Bouture Club à nous 😉

BS : Pour quel plat es-tu prête à retourner ta cuisine ?

Zelia  : N’importe quel plat asiatique, Thaï en particulier !  Je suis rentrée de mon dernier voyage en Thaïlande avec des recettes de curry à tomber, rouleaux de printemps, bouillons et salade. Chez moi il y a toujours du lait de coco, de la pâte de curry, de la citronnelle, du gingembre du galanga, des cacahuètes torréfiées, des nouilles !

BS : Quel est ton repas préféré de la semaine ? 

Zelia : J’adore manger donc chaque repas est un réel plaisir. Mais mention spéciale pour les diners entre amies, et quand c’est chez moi j’y mets tout mon coeur. J’aime ce moment-là car on est pas pressé. Un diner peut durer des heures, il va souvent avec un apéro, et quand on a un super canap’ pour s’y affaler juste après … tout y est ! 


Par ici le joli pattern sauvage de Zelia à télécharger !

IMG-4078.JPG
IMG-4539.JPG
IMG-4342.JPG
IMG-4094.JPG

Zélia vous propose un pattern spécial Brunchs Sauvages. Suite à notre venue, elle s'est inspirée des feuilles panachées du Schefflera que nous avons utilisé pour notre décoration florale. Elle vous a confectionnée un motif spécialement pour vous disponible ci-dessous.


Les_brunchs_sauvages_Zelia_9.jpg

DINER FLAMBOYANT ENTRE COPINES PAR LES BRUNCHS SAUVAGES

Chez Zelia tout est pétillant et coloré.
En off, elle nous explique qu'elle aime recevoir ses amies, qu'elle collectionne la vaisselle et qu'elle voue une passion sans limite aux bols. Nous nous sommes donc mises au travail afin de confectionner un diner riche en couleurs et en saveurs pour Zelia et ses copines.

Les_brunchs_sauvages_Zelia_12.jpg
Les_brunchs_sauvages_GreenMonsters_2.jpg
 

Coté déco, on a décidé de faire honneur aux bols de Zelia. Fanie se lance alors dans la confection de bols fleuris, vifs & pigmentés. 
Facile et effet WHAOU garanti, on vous a filmé le tuto à découvrir juste en dessous. Et oui, on a pensé à tout ! :)

FLEURS :
Choisir des fleurs de différentes tailles, formes & couleurs. Ici Hellébores couleur prune, Oeillets rouges Carmin, Crocosmia, Chrisanthème Bonny couleur champagne, Renoncules pêche, Gloriosa Superba. 
 

FEUILLAGE : 
Pour aller avec les fleurs, il fallait du panaché vert et jaune pour garder les tonalités chaudes de la composition, Fanie opte donc pour du Schefflera et du Ruscus à larges feuilles.

MATÉRIEL :
1 bol
1 cube de mousse gorgé d'eau
1 bon couteau
1 coupe-tout ou un sécateur

 

Coté food, il nous était impossible de passer à côté de son plat préféré : LE BOBUN ! 
Octavie décide donc de revisiter la recette pour en faire une version végétarienne avec légumes colorés, oeufs brouillés et le plein d'herbes aromatiques bien sûr !

Les_brunchs_sauvages_Zelia_15.jpg
Les_brunchs_sauvages_Zelia_8.jpg
Les_brunchs_sauvages_Zelia_10.jpg

RECETTE DU BOBUN VEGETARIEN POUR 2 PERSONNES

 

BOUILLON :
40 cl de bouillon de légume
6cl de sauce nuoc nam
6cl de vinaigre de riz ou de cidre
6 cuillères à soupe de sucre roux
1 gousse d'ail écrasée
1 jus de demi citron vert
1 bâton de citronnelle
1 oignon en brunoise
200g de nouilles chinoises 

GARNITURE :
2 poignées de pousses de soja
2 poignées de pousses d'épinard lavées
2 poignées de sucrine (salade) lavée
2 œufs
2 rouleaux de printemps ou 2 nems (au choix!)

TOPPING :
Cacahuètes grillées
Feuilles de menthe
Feuilles de coriandre
Graines germées
Sésame noir et blond !

INSTRUCTIONS
Dans une casserole, faîtes suer l'oignon avec un peu d'huile (olive ou sésame), et une fois sués, ajoutez tous les ingrédients du « bouillon». Quand le sucre est dissout, éteignez le feu et laissez la citronnelle infuser pendant 10 minutes. Puis réservez. Il faudra le réchauffer au dernier moment. En fonction de la marque de pâtes que vous aurez acheté, il est possible que les modes de cuissons soient différentes à vous donc de suivre la bonne cuisson.
Simple besoin: qu'elles soient cuites au dernier moment. Si besoin laissez les dans l'eau en attendant de dresser.

Une fois que vous avez tous les ingrédients, passons aux œufs !
L'ingrédient qui n'aime pas attendre ! Dans une poêle, faîtes revenir les cacahuètes et nems si vous les avez choisi, puis brouillez les œufs ! A la façon thaï, pas frenchie. Donc ni beurre ni crème, juste une poêle chaude, un peu d'huile et avec une spatule battez les œufs sur la surface jusqu'à ce qu'ils soient cuits ! 

Pour le dressage, prendre 2 bols à bords hauts ! Et dans l'ordre :
les nouilles, le bouillon chaud à hauteur des pâtes, déposez côté à côté chaque ingrédients : épinards, œufs, sucrine, nems (ou roll), pousses de soja et graines germées. Pour les finitions, cacahuètes, sésames, menthe & coriandre !


Bon week-end à tous !

On espère que cette nouvelle rencontre vous a plu. Merci à Zelia pour ton accueil et ton envie de partager plus avec nous. Merci à notre photographe Aline qui nous suit partout (@Koreanrunaway).  S'il y en a parmi vous qui s'essaye à la broderie avec le pattern de Zelia, laissez nous un petit mot ici ou une photo sur Instagram. Et si vous vous lancez dans les bols fleuris, on veut voir vos créations !

Fanie & Octavie